Crowdfunding, des idées pour commencer son business

Le crowdfunding appelé également financement participatif est un moyen de financer votre entreprise par le biais de dons, en numéraire ou en nature auprès d’autres personnes. Cela se produit généralement par le biais de sites web de financement participatif. Depuis quelques temps, cette stratégie commence à avoir le vent en poupe en Europe, même s’il est déjà très populaire aux Etats-Unis.

En quoi consiste le crowdfunding ?

Généralement, le crowdfunding consiste à publier votre idée entrepreneuriale sous forme de campagne sur un site dédié au crowdfunding, avec une description de votre projet. Si les gens veulent soutenir votre campagne, ils peuvent donner de l’argent pour vous aider à atteindre votre objectif. Sur certains sites web, vous devez définir un objectif monétaire et un laps de temps pour atteindre cet objectif.

Pour encourager les gens à soutenir votre campagne, vous pouvez offrir des incitations et des récompenses en fonction du montant de votre don. Ces incitations et récompenses peuvent être n’importe quoi, telles que des marchandises, une reconnaissance, des rabais sur l’achat futur d’un produit que vous développez, etc.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Les avantages du financement participatif par rapport aux autres sources de financement sont nombreux. Vous pourrez avoir une clientèle qui croit en votre produit, ce qui est déjà gratifiant dès le départ. Ensuite, vous aurez la possibilité pour vous d’interagir directement avec vos clients, qui sont également vos investisseurs. Comme ces derniers vous ont accordé leur confiance, ils pourront aussi vous apporter des commentaires constructifs pendant que vous développez et testez votre produit.

Le crodwfunding est également apprécié grâce au marketing de bouche à oreille gratuit pour votre produit par l’intermédiaire de vos commanditaires. Vous n’aurez pas besoin de partager vos parts avec d’autres investisseurs, puisque vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise. Qui plus est, investir avec le crowdfunding vous permet de réduire les engagements et les risques que vous prenez dans cette aventure.

Quelles sont les étapes à suivre pour commencer le crowdfunding ?

Pour réussir à trouver une source de financement pour votre entreprise grâce au crowdfunding, voici quelques étapes que vous ne devrez pas manquer :

Planifiez votre projet

La planification est une partie importante du crowdfunding. Puisque vous essayez de montrer aux gens pourquoi ils devraient soutenir votre produit, vous devez leur montrer clairement :

·  quel est le produit

·  pourquoi ils devraient financer votre produit

·  le calendrier de développement de votre produit si vous atteignez vos objectifs de financement

·  les incitations et les récompenses que vous leur donnerez pour financer votre produit.

Fixez vos objectifs

Vous devez définir des objectifs pour que vos contributeurs sachent à quoi s’attendre. Ces objectifs incluent :

·  combien de financement vous avez besoin

·  le calendrier de votre financement

· combien de temps cela prendra pour développer votre entreprise ou votre produit.

Il est important de gérer les attentes afin que vos donateurs puissent suivre vos progrès. Certains sites web de crowdfunding ne vous laisseront pas publier votre campagne, à moins que vous ne fixiez un objectif et un calendrier de financement clair et précis.