Top 10 des inventions technologiques les plus importantes du 20ème siècle

Le 20ème siècle est la période qui marque l’histoire de l’humanité en matière de découvertes scientifiques et de progrès technologiques. Alors, pour vous donner un aperçu de la portée de ces évolutions, voici un top qui recoupe les 10 meilleures inventions du siècle.

1. La radio

La radio c’est le précurseur de l’évolution technologique du 20ème siècle, parce qu’elle permettait d’entendre une personne à des centaines, voire des milliers de kilomètres de distance sans l’utilisation d’un fil.

2. Internet

L’ordinateur a rendu la machine à écrire obsolète et a fait de l’écriture une chose du passé, mais il a fallu Internet pour transformer véritablement l’ordinateur tel qu’il est aujourd’hui ! Internet c’est devenu le plus grand marché du monde, le lieu d’interaction de tout individu et bien évidemment le plus grand centre d’information qui n’a jamais existé.

3. La télévision

Comme nous le savons tous, depuis son apparition jusqu’à ce jour, la télévision c’est la baby-sitter, la source d’informations, l’enseignant, l’artiste et le conteur de la société.

4. Les antibiotiques

Jusqu’à ce qu’Alexander Fleming découvre la pénicilline en 1928, les décès liés aux infections bactériennes sont fréquentes. On peut donc en déduire que c’est une révolution énorme dans le domaine médical.

5. Le sous-marin

Aujourd’hui, avec l’avènement de l’énergie nucléaire, les sous-marins ont une autonomie et une endurance presque illimitée, devenant une arme de guerre incontournable.

6. La fusée

Alors que la fusée a été inventée et utilisée par les Chinois il y a plus de trois mille ans, avant d’être adopté occasionnellement par les Grecs et les Romains depuis, ce n’est qu’au vingtième siècle qu’elle a pris toute son ampleur et est devenue une arme terroriste en grande partie inoffensive mais toujours efficace pour les anciennes armées.

7. L’automobile

Bien qu’elle se développe en Europe au 19ème siècle, l’automobile n’est pas vraiment devenue un moyen de transport pratique et fiable avant le 20ème siècle. Au cours de ces nombreuses années, la voiture a grandement évolué pour nous offrir ces modèles fonctionnels et design dont nous connaissons aujourd’hui.

8. L’avion

L’avion permet de relier un pays à un autre dans un intervalle de temps très court. C’est certainement l’un des équipements qui rend ce siècle des plus confortables, qui plus est, le coût du transport en avion est accessible à la grande majorité de la population.

9. L’ordinateur

Il est difficile d’imaginer notre monde d’aujourd’hui sans ordinateurs ! C’est un excellent moyen pour effectuer des travaux, mais aussi pour communiquer et pour se divertir. De ce fait, l’ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable est devenu un outil de subsistance de la génération actuelle.

10. L’énergie nucléaire

Malgré la radioactivité et les risques que l’énergie nucléaire puisse présenter, il faut reconnaître également son impact positif sur l’humanité. La crainte de destructions mutuelle permet au monde d’éviter une troisième guerre mondiale et, lorsqu’elles sont exploitées de manière sûre, les centrales nucléaires constituent une véritable source d’énergie les moins chères et les plus renouvelables du moment.